Croque-Madame

Services funéraires holistiques et engagés

“Ne pleure pas sur les morts, qui ne sont que des cages dont les oiseaux sont partis” — Saadi

 

Bienvenue dans l'univers de
Croque-Madame : découvrez ses services

Croque-Madame est une entreprise funéraire,
aux multiples casquettes, travaillant de manière holistique et engagée — services funéraires, accompagnement au deuil, rituels funéraires multiculturels et inclusifs.

Services funéraires holistiques

Croque-Madame vous accompagne dans toutes les démarches administratives et pratiques liées au décès de votre proche. De la déclaration de décès à la toilette funéraire, en passant par l’élaboration d’une cérémonie funéraire pleine de sens — avec une sensibilité particulière pour les rituels et l’expression des émotions, c’est une approche holistique qui vous est proposée, afin de répondre à l’ensemble des besoins qui surviennent au moment d’un décès.

Engagement

Croque-Madame s’engage pour des funérailles dignes, inclusives et écologiques. Un engagement dans des projets sociétaux comme l’accompagnement pour le maintien de la dignité lors des funérailles d’habitant·es de la rue, et dans le développement des alternatives funéraires en Belgique plus respectueuses de l’environnement. Des engagements qui reposent sur l’humilité, l’ouverture et le respect des croyances et cultures de chacun·e. Tous les deuils, dans leur diversité, méritent d’être honorés avec dignité.

Sensibilisation

Croque-Madame s’engage aussi dans la sensibilisation autour de la mort, du deuil et du cycle de la vie auprès du grand public. À travers des conférences, ateliers, interventions en milieu scolaire et des cours professionnels; Croque-Madame ouvre le dialogue sur ces sujets essentiels. Notre mission : aider chacun·e à mieux comprendre la fin de vie, à appréhender le deuil avec sérénité, et à développer des outils de réflexion pour accompagner ces moments avec justesse et humanité.

Accompagnement funéraire

  • Organisation complète de funérailles
  • Soins aux corps des personnes défuntes (avec ou sans la participation des proches)
  • Accueil au sein d’un centre funéraire atypique (funérarium et salle de cérémonie) – BIENTÔT
  • Commandes diverses : travaux d’imprimerie, fleurs, nécrologie …
  • Créations graphiques : faire-part, cartons souvenir, diaporama …
  • Tous modes de sépulture : Inhumation, crémation, autres modes selon les réglementations en vigueur
  • Bières végétales et naturelles : linceul, mise en bière végétale, cercueil éco-conçu …
  • Célébration de Cérémonies du Souvenir et de Cérémonies d’Au revoir
  • Création de tout type de cérémonies : Cérémonies civiles ou laïques, cérémonies religieuses (en collaboration avec l’ensemble des différents cultes), célébrations ritualisées selon les cultures
  • Co-création avec les proches d’objets du souvenir
  • Organisation de la réception après funérailles
  • Sépultures végétalisées ou monuments funéraires traditionnels
  • Démarches post-obsèques et aide à la succession
  • Prévoyance funéraire
  • Tables de deuil (avec ou sans encadrement psychologique)
  • Ateliers Mortels (ateliers créatifs)
  • Ateliers participatifs de création d’objets funéraires – BIENTÔT
  • Et bien d’autres …
Detailed shot of fertile soil perfect for gardening and planting.

Quelle différence entre
une célébration funéraire
et une cérémonie d’au revoir ?

Ce type de cérémonie s’adresse principalement – mais pas seulement, aux personnes qui : 

  • ont programmé une euthanasie
  • sont atteintes d’une maladie incurable
  • sont en soins palliatifs
  • font leur bilan de vie et décident de le célébrer avec leurs proches

 

Ce type de célébration ne s’improvise pas. L’important est d’en discuter et de le prévoir à l’avance. Nous négligeons trop souvent l’importance de la discussion et des échanges dans ce genre de situation, et il peut en ressortir bien plus d’émotions et de leçons de vie qu’on ne le pense.

Quand on parle de “célébration funéraire”, on parle de la cérémonie qui a lieu suite à un décès. “Célébration” car c’est bien là l’essence de ce type de cérémonie, c’est de célébrer la mémoire de la personne dont nous nous séparons. Cette cérémonie est donc créée par les proches, pour la personne défunte.

Une “cérémonie d’au revoir”, c’est une magnifique occasion de ritualiser la dernière étape de sa vie. La personne en fin de vie et ses proches sont invité·es à célébrer cette existence au travers de rituels permettant ainsi d’exprimer ce qui peut être difficile à exprimer, de donner un sens à ce qui leur arrive et d’apaiser l’esprit de la personne qui va bientôt nous quitter.

La démarche n’est donc pas du tout la même, et le contenu de ces célébrations sera donc relativement différent.

 

Partenaires
et soutiens