section-ef09f4f

Comment faire ? Où les déposer ?

Vos dernières volontés

Il arrive bien trop souvent que les personnes qui décèdent n'aient laissé aucune instruction à leurs proches concernant l'organisation de leurs funérailles : quel mode de sépulture choisir ? Où aura lieu la cérémonie ? Faut-il commander des fleurs ? Qui faut-il informer du décès ? Toutes ces questions nécessitent des réponses rapides, ce qui implique parfois qu'on finit par ne pas respecter la volonté de la personne défunte.
Les raisons de cette absence d'informations sont multiples : peur de parler de la mort, consignes pas assez précises ou trop nombreuses, n'avoir personne à qui parler, proches ne voulant pas aborder le sujet, situation familiale conflictuelle, ...

C'est pourquoi il est conseillé d'exprimer ses dernières volontés par écrit.
Ainsi, vous permettrez à vos proches d'organiser au mieux vos funérailles en leur épargnant les décisions difficiles ou sujettes à désaccord.

Je trouve ici les documents utiles pour déclarer mes dernières volontés

Attention cependant à ne pas confondre TESTAMENT et DERNIÈRES VOLONTÉS.

Votre testament est un document mentionnant vos volontés concernant votre héritage. Celui-ci ne sera généralement lu et appliqué qu'après les funérailles.

Vos dernières volontés, ce sont vos souhaits concernant vos funérailles : sépulture, culte, organisation, fleurs, photos, musiques, ... Celles-ci seront lues et appliquées au moment de l'organisation de vos funérailles.

Nous parlerons donc bien ici de vos dernières volontés.

À la commune

Vous pouvez déposer vos dernières volontés auprès de la commune de votre lieu de résidence.

AVANTAGES :
* Acte gratuit
* Document officiel donc incontestable
INCONVÉNIENTS :
* Est assez limitatif : ne mentionne que le mode de sépulture, le type de rite (qu'il soit confessionnel ou non) et l'existence d'un contrat obsèques.
* Ne concerne ni le don d'organes, ni le don de corps à la science.

Plus d'infos ?
Consultez le site de votre commune

À la maison

Vous pouvez également conserver vos dernières volontés dans un document que vous conserverez chez vous. Ce dernier devra être rangé dans un endroit spécifique et connu de vos proches.

AVANTAGES :
* Acte gratuit
* Document hyper complet (mention de tout ce que vous souhaitez) et facile d'accès.
INCONVÉNIENTS :
* N'est pas un document officiel, son authenticité peut donc être remise en cause (document non olographe, rédaction sous la contrainte, ...).
* Peut parfois passer à la trappe si personne n'a connaissance de son existence, si vous l'égarez ou si une personne (parfois mal intentionnée) décide de le jeter ...

Contrat obsèques

Vous pouvez également conclure un contrat obsèques auprès d'un entrepreneur de pompes funèbres ou d'une compagnie d'assurances. Vous y mentionnez toutes vos volontés (cérémonie, cercueil, fleurs, ...) et celles-ci seront donc respectées.

AVANTAGES :
* Très précis
* Peut être entièrement réglé d'avance
INCONVÉNIENTS :
* Si l'entreprise de pompes funèbres fait faillite, votre contrat est perdu
* Doit être mis à jour si vous souhaitez profiter des nouveautés en matière de funérailles (mode de sépulture, matière du cercueil, ...)

Plus d'infos ?
"Financer ses obsèques"

Chez un notaire

Vous pouvez demander l'aide d'un notaire pour rédiger vos dernières volontés, mais ce n'est pas obligatoire. Veillez bien à différencier vos dernières volontés de votre testament, dont le contenu concerne votre héritage et ne sera très souvent consulté qu'après les funérailles.

AVANTAGE :
* Document rédigé avec un professionnel
INCONVÉNIENTS :
* Acte payant
* Vous ne rencontrez généralement le notaire qu'après les funérailles, ça n'a donc pas de sens de déposer vos dernières volontés dans votre testament.

Plus d'infos ?
www.notaire.be

Dans un coffre (banque)

Certaines personnes font le choix de déposer leurs dernières volontés dans un coffre à la banque. Ce faisant, on s'assure que le document ne se perde pas et que personne de mal intentionné n'y ait accès. MAIS ...

CETTE MÉTHODE EST
VIVEMENT DÉCONSEILLÉE !

En effet, lors de votre décès, vos comptes et coffres seront bloqués, il sera donc impossible pour vos proches d'y accéder. Il serait dommage de n'y avoir accès qu'après les funérailles et de se rendre compte que vos volontés n'ont pas été respectées ...

Euthanasie

En complétant une déclaration anticipée, vous faites valoir votre choix de laisser le médecin recourir à une euthanasie dans les conditions fixées par la loi au cas où vous ne pourriez plus manifester votre volonté (coma ou état végétatif).

AVANTAGES :
* Acte gratuit
* Faire valoir votre volonté en pleine conscience et ne pas imposer à votre famille de faire ce choix difficile
INCONVÉNIENT :
* Cette décision peut ne pas être acceptée par votre famille et vos proches. Veillez à en parler avec eux afin de leur expliquer les raisons de votre choix.

Plus d'infos ?
Dépliant informatif du SPF Santé Publique

Don d'organes

Le choix s'offre à vous de sauver des vies au moment de votre décès. Pour ce faire, vous pouvez décider de faire don de vos organes.

AVANTAGES :
* Acte gratuit
* Donne un sens à sa mort, aide les personnes dans le besoin
INCONVÉNIENTS :
* Si votre famille veut venir se recueillir auprès de votre dépouille, des soins de reconstruction seront nécessaires (donc un coût plus élevé)
* Tout donneur d'organe ne finit pas par le devenir : la façon dont vous décédez et l'état général de votre corps seront des facteurs à prendre en compte pour le prélèvement de vos organes.

Plus d'infos ? www.beldonor.be

Don de corps à l'Humusation

En faisant le choix de donner votre corps à l'Humusation, vous permettrez, une fois que cela sera possible, de faire avancer les études sur ce nouveau mode de sépulture.

AVANTAGES :
* Acte gratuit
* Vous contribuez à l'avancement des études sur un nouveau mode de sépulture écologique
INCONVÉNIENT :
* La réglementation ne permet pas encore de pratiquer l'Humusation, vous n'êtes donc pas assurés de de pouvoir bénéficier de ce mode de sépulture

Plus d'infos ?
* www.humusation.org
* "Promouvoir l'Humusation"

Don de corps à la science

Si vous souhaitez faire avancer la science, vous pouvez donner votre corps au laboratoire d'anatomie de l'université de votre choix. Il permettra aux étudiants de pratiquer leurs leçons d'anatomie, ou encore à des médecins de tester des techniques opératoires.

AVANTAGES :
* Acte gratuit (et non rémunéré)
* La sépulture peut être prise en charge par l'université (inhumation 5 ans gratuite)
INCONVÉNIENTS :
* Pas de cérémonie immédiate possible en présence du corps
* Lorsque les études sont finies - parfois après plusieurs mois voire années -, le corps peut être rendu à la famille, ce qui implique un retour à la période difficile du deuil

Plus d'infos ?
Feuillet d'information publié par l'UCLouvain