section-ef09f4f
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis puisse changer le monde. D’ailleurs, rien d’autre n’y est jamais parvenu."
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis puisse changer le monde. D’ailleurs, rien d’autre n’y est jamais parvenu."
  • Margaret MEAD - Anthropologue américaine

section-17883cf

Appliquer la durabilité au quotidien

C'est quoi la durabilité ?

L'écologie

Une citation vaut mieux qu'un long discours :
"Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas."
Sitting Bull

L'éthique

Travailler avec des petits entrepreneurs et artisans, apprendre à les connaître, utiliser des produits et des services locaux, respecter le travail et les efforts de chacun, privilégier la qualité à la quantité, ainsi que la valeur sociale à la valeur financière. Ce sont tous ces aspects qui sont pris en compte dans la gestion du travail.

Le vivre ensemble

Parce que plusieurs têtes valent mieux qu'une, c'est grâce à l'intelligence collective, l'esprit d'équipe et le respect des autres qu'on changera le monde.

section-57e63f4

Appliquer la durabilité au quotidien

Les engagements de Croque-Madame

Au risque de vous décevoir, organiser des funérailles 100 % écologiques est aujourd'hui IMPOSSIBLE.
Que ce soit au niveau des matières disponibles, de la réglementation ou des rites actuels, il n'est pas possible de réduire son impact écologique à zéro.

Mais comme le dit l'adage, ce sont les petites gouttes qui font les océans. Tous les jours, tout est mis en oeuvre pour réduire notre impact environnemental.

Ça passe par des détails qui peuvent paraître insignifiants mais qui, mis bout à bout, font toute la différence :
- Éviter les ustensiles jetables (rasoirs, peignes, coton-tiges, ...)
- Privilégier les alternatives écologiques (coton bio blanchi sans chlore, emballage en amidon de maïs, savons et cosmétiques sans emballage, trajets faits à pied ou en transport en commun, cartes de visite ensemencées, cercueils en bois à croissance rapide et non traité, utilisation de coton ou de lin pour les parures et capitons, éléments décoratifs fabriqués à base de récup' et de recyclage, ...)
- Respecter les saisons et la géographie (fleurs qui poussent à Bruxelles, de saison et sans pesticide, préparation de collations saines et durables par notre traiteur, diminution - voire même suppression - des envois postaux et des trajets inutiles, ...)
- Refuser ce qui est inutile ("goodies" et autres cadeaux d'entreprise inutiles, soins du corps polluants pas nécessaires, suremballage, ...)
- Et encore plein d'autres petits gestes du quotidien qui ont fait leur preuve !

Je privilégie les fournisseurs avec une vision durable et à taille humaine.
La plupart de mes fournisseurs sont des entrepreneurs ou des artisans belges, exerçant ou produisant en Belgique, avec des matières premières principalement locales et de saisons. Pour les quelques rares exceptions à ce principe, il y a une raison : soit l'alternative "belge" n'existe pas, soit le fournisseur en question a des valeurs communes aux miennes.

De plus, je collabore également avec d'autres entreprises ayant un but similaire au mien : la revalorisation du vivre ensemble, le retour à la simplicité et à l'humain, ainsi que le développement de l'entraide et de la bienveillance.

Ces choix cruciaux touchent presque tous les aspects du métier :
- Fleuriste
- Imprimeur
- Traiteur
- Cercueils
- Produits cosmétiques
- Matériel divers
- Gestion de l'entreprise
- ...

Vous proposez un service ou un produit qui rejoint mes valeurs et le travail que je fais ?
N'hésitez pas à me contacter via le bouton "Contactez-moi" ci-dessous.

Contactez-moi
https://croque-madame.be/wp-content/uploads/2019/06/LP-The_New_Momentum-22-710x620.jpghttps://croque-madame.be/wp-content/uploads/2019/06/LP-The_New_Momentum-22-710x620.jpg