founder

Qu'est-ce que l'Humusation ?

Le seul mode de sépulture écologique

En matière de vie et de mort, la Nature fait extrêmement bien les choses. D'ailleurs, elle n'a pas attendu l'être humain pour reprendre ce qui lui est dû et nourrir le cycle de la vie.

Alors pourquoi ne pas la laisser faire ? L'Humusation est un mode de sépulture qui reproduit à l'identique la méthode naturelle de décomposition des corps. Et pour cause : l'humain n'y intervient presque pas ! Il s'agit d'un processus contrôlé de transformation des corps par les "humuseurs", - des micro-organismes présents seulement dans les premiers centimètres du sol - dans un compost composé de broyats de bois d'élagage. Au bout de 12 mois, les corps sont entièrement transformés en humus sain et fertile.

Laisser le corps à la nature, le rendre à la Terre afin que celle-ci puisse s'en servir pour redonner la Vie, voilà ce qu'offre l'Humusation.

Malheureusement, cette méthode n'est pas encore autorisée en Belgique. C'est pourquoi Croque-Madame se bat aux côtés de la Fondation Métamorphose, pour l'inscription de l'Humusation comme mode de sépulture autorisé dans la loi belge.

Frais funéraires réduits

En faisant le choix de l'humusation, vous économisez sur plusieurs postes très coûteux actuellement proposés lors de funérailles traditionnelles : cercueil, soins de conservation, achat de concession, monument en granit, ...

100 % écologique

L'humusation est le seul mode de sépulture 100 % écologique. En effet, cette technique ne pollue pas les sols, bien au contraire : elle les nourrit ! De même qu'elle ne nécessite aucun apport d'énergie type gaz ou électricité.

//croque-madame.be/wp-content/uploads/2020/03/humusation-1.jpg
section-bfe4475

Faire un choix pour cette vie et celle d'après

Pourquoi choisir l'Humusation ?

Rendre la mort durable

Car ce qui doit rester de nous après notre mort, ce sont des souvenirs, pas des déchets.

//croque-madame.be/wp-content/uploads/2020/03/HUMUSATION-vector.gif
Redonner du sens à la mort

Grâce à l'Humusation, on réintègre la mort au processus de la vie, on lui redonne son sens premier. Car après tout, la mort fait partie de la vie ...

section-19cdb59

Promouvoir l'Humusation

Vous êtes convaincu(e) ? Vous souhaitez agir ?

Rejoignez le mouvement !